Un bilan comptable ? Ça ne sert pas à grand-chose… Appartenant au passé et compliqué à déchiffrer, les bilans comptables sont bien souvent oubliés dans un fond de tiroir et plus jamais consultés… à part lorsque la banque le demande.
Mais… à tort ! Véritable photographie de votre situation, ils sont un précieux indicateur de la santé de votre entreprise et permettent une chose très importante (qu’on ne cessera de vous répéter) : l’anticipation !
Le bilan comptable et son analyse permettent d’obtenir des ratios qui vont communiquer sur certains résultats de votre entreprise. Il faut donc avoir un bon équilibre financier. À chaque action correspond un mode de financement.
Par exemple, l’actif immobilisé doit être financés par les capitaux permanents et inversement.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur financier crucial pour les entreprises. Il représente le décalage temporel entre les décaissements (achats de stocks, dépenses courantes...) et les encaissements (ventes, rentrées de trésorerie...). En d'autres termes, il correspond au financement nécessaire pour couvrir les besoins d'exploitation avant que les recettes ne soient encaissées.
Le BFR se calcule de manière simplifiée par la formule suivante :
BFR = Actif circulant - Passif circulant
Interprétation du BFR:
Le BFR est un indicateur clé pour:
Qu’ils aient des salariés ou non, la moitié des dirigeants reconnaissent se sentir isolé (source Bpifrance). Les causes sont multiples : complexité de l’environnement économique, responsabilités, prises de décisions importantes, concurrence, stress…
Mais cette solitude n’est pas une fatalité. Quelques conseils pour sortir de cet isolement.
La pression sur les épaules des dirigeants de TPE a toujours été très forte. Cela ne va sans doute pas s’améliorer dans la situation actuelle…
En ces temps de crise sanitaire, tout ceci reste d’actualité et s’aggrave même avec l’impossibilité d’envisager l’avenir très proche, avec de nouvelles contraintes sanitaires, de nouvelles tendances de consommation… Cette crise nous projette peut-être à l’aube d’un grand changement des mentalités, des consommations, des modes de vie. Pour autant, il faudra toujours une activité économique !
Mais comment demander au dirigeant de TPE de l’imaginer, lui qui manque de temps pour réfléchir, analyser, se projeter ; lui qui est sur tous les fronts, toujours dans l’action et le mouvement ?
Anticipation, vision stratégique… quand vous êtes-vous « arrêté » pour la dernière fois ? Peut-être avez-vous un sentiment de culpabilité si vous n’êtes pas à votre entreprise physiquement ou mentalement ? Et pourtant, c’est souvent à la faveur d’une discussion, d’un voyage, d’une rencontre impromptue que surgissent des idées, des solutions, des innovations.
Je me souviens d’un restaurateur que je suivais en co-pilotage RIVALIS ; le nez dans le guidon, il ne voyait pas que son établissement perdait de la vitesse. Il restait des heures dans son restaurant, sans résultat. Fatigué, aigri, de mauvaise humeur, le cycle infernal se refermait sur lui. Quelle n’a pas été sa désapprobation quand je lui ai dit de fermer son établissement lors d’un week-end prolongé et de partir quelques jours en famille…
Malgré tout, il est parti ! Et tout lui a semblé plus évident à son retour ! Il avait vu des restaurants qui mettaient en place certaines choses qui lui ont plu et qu’il a appliquées. Il était reposé, il avait l’esprit plus clair, plus vif, plus neuf… car pendant le temps d’un week-end, son esprit avait pu penser à autre chose ! Voir, observer, sentir, les tendances, les consommateurs, se situer lui aussi en tant que client, faire marcher son esprit critique…
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